Qu'est-ce que le CIPH ?

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit non-remboursable qui permet de réduire l’impôt sur le revenu de la personne handicapée ou celles qui subviennent à ses besoins. Certains critères d’admissibilité  s’appliquent pour faire la demande.

Un professionnel de la santé (médecin, infirmier praticien, optométriste, audiologiste, ergothérapeute, psychologue ou orthophoniste) doit remplir, attesté et signé le Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (T2201) pour faire une demande du CIPH.

Le document doit être envoyé au centre fiscal de votre région. Le gouvernement du Canada analysera par la suite votre admissibilité. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une confirmation par écrit de votre acceptation.

* Conservez précieusement cette lettre car vous devez la fournir pour faire la demande d’un Régime d’épargne invalidité (REEI).

À Noter : Si une demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées a été faite pour un enfant, celui-ci est automatiquement admissible à la Prestation pour enfants handicapés (PEH). Vous n’avez donc pas à faire de demande distincte pour la PEH. La PEH est un montant non imposable. Elle est destinée aux familles à faible revenu qui subviennent aux besoins d’un enfant âgé de moins de 18 ans, atteint d’une déficience intellectuelle ou physique grave et prolongée.